Comment, d’un état de larve morcelée, peut-on devenir un papillon libre et heureux ? Ayant vécu l’inceste, Marie-Odile nous emmène avec pudeur dans ce parcours de reconnexion profonde avec l’âme – le souffle de vie – en répondant à une question essentielle : qu’est-ce que l’inceste ?
Ainsi, mêlant récit biographique et essai littéraire, cet ouvrage lève le voile sur ce sujet tabou en présentant une vision inédite qui bouleverse toutes les représentations communes. Du fil du rasoir au fil de la tendresse, le lecteur découvre pourquoi et comment l’inceste ne se réduit pas à sa seule forme génitale ; pourquoi et comment les auteurs d’agressions ne se limitent pas au genre masculin ; pourquoi et comment l’enfant peut vivre des abus sexuels (incestueux ou non) sans jamais le savoir ; pourquoi et comment nous sommes tous concernés ! ... De cette traversée initiatique, émergent alors des repères, des clés de guérison, ainsi que les bases, non pas d’une prévention des abus sexuels (perverse et toxique), mais d’une éducation vivante et cohérente avec les Lois qui nous animent.
👉 "Réenfanter l'Humanité - L'inceste, la Loi et le Sacré", est la réédition corrigée et augmentée d'un livre publié aux Éditions Quintessence il y a 18 ans sous le pseudonyme de Mary Odile et dont le titre était "L'inceste, de l'autre côté du miroir". J'ai publié ce premier livre sous un pseudonyme, non pas parce que je souhaitais me cacher, mais parce que la loi m'y obligeait.
👉 Pourquoi ? Parce que ce livre, qui est un essai littéraire, s’appuie sur mon histoire de vie. Je révèle donc le crime d’inceste que j’ai subi enfant. Mais ce crime, étant prescrit depuis mes 28 ans, je n’ai plus le droit d’en témoigner publiquement en mon nom et à visage découvert, au risque de me voir condamnée par la loi et sans pouvoir me défendre, en cas de plainte pour diffamation. Bien sûr, je développe tout cela dans mon livre.
Un livre qui remet le Sens et le Sacré au cœur de la vie, éveille les consciences et pose comme socle la reconnaissance de notre « Divine Essence ». Il s'adresse à tous : victimes, parents, éducateurs, soignants, accompagnants..., ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’avènement d’une nouvelle Humanité.
Il y a dans ces pages, quelque chose de grand — et même d'immense".
JD Michel
Auteur de la Préface
Témoignage de Céline Bayt-Darcourt suite à ma participation à l'émission "Femmes d'exception" sur France Info
"Je pensais rencontrer une femme tourmentée et fougueuse. Mary est sereine et douce. Mais que de travail pour en arriver là ! Pour se débarrasser de son fardeau. Elle a été victime d'inceste quand elle était enfant. Son père a toujours refusé de le reconnaitre. Elle raconte ce traumatisme dans son livre, les immenses obstacles qu'elle a dû franchir pour rester en vie et son bonheur retrouvé désormais. J'ai d'abord pensé — je l'avoue — que c'était très impudique d'exposer cela, et que ce drame ne faisait pas de Mary "une femme d'exception". Quelle erreur !
L'inceste. Voilà un thème que je n'avais encore jamais abordé dans ce rendez-vous. Je sentais d'ailleurs une sorte de malaise autour de moi quand j'annonçais qui serait ma prochaine invitée. C'est finalement ce qui m'a décidée : briser ce tabou, en parler encore et encore pour que les petites Mary ne se sentent plus victime, pour qu'elles sachent qu'il y a une vie après l'horreur, et, pour que nous trouvions les mots pour les aider à se battre. Mais comment parler d'un sujet aussi grave sans tomber dans le pathétique ?
C'est Mary qui m'a donné la réponse. Quelques minutes avant l'émission, elle m'a relaté son histoire sans gêne, sans larmes, sans haine. Tranquillement. Avec le sourire. C'est la première fois que j'ai senti les rôles s'inverser : mon invitée qui me rassure et me met à l'aise. Mary est une leçon de vie.
Témoignage paru dans son livre "Femmes d'exception" en 2012